Journée à Nice

 

 

Après 1h30 de trajet en car où plusieurs en ont profité pour prolonger leur nuit, nous sommes arrivés à l'église Fleuve d'Eau Vive à Nice. Il s'agit de l'église de Natasha qui était avec nous en début de semaine.

Dieu est avec nous dans les épreuves

Nous étions invités pour le culte et les FJ ont donc animé ce temps avec l'église, mais c'est surtout Samuel qui a été beaucoup sollicité ! En effet il a dirigé la louange avec le reste de notre équipe, puis c'est lui qui a apporté l'enseignement.

Samuel nous a encouragé à avoir confiance en Dieu en tout temps, notamment dans les difficultés, car il est toujours avec nous. Il a partagé des témoignages personnels d'épreuves vécues avec Dieu, notamment lors d'un voyage en Afrique, où il a pu expérimenter que Dieu répondait, qu'il pourvoyait à ses besoins. Il a ensuite montré un court-métrage sur ce sujet : "Rain" de la série Nooma. Dans ce film, on voit que Dieu prend soin de nous et nous protège au milieu de la tempête, comme un père prend soin de son fils.


A la fin du culte, les enfants ont pu faire une des danses apprise pour le spectacle d'évangélisation : "One thing remains" de Passion.

Promenade du Paillon et Place Massena

Le midi nous nous sommes rendus dans le centre de Nice, précisément sur la promenade du Paillon où nous avons pu trouver un endroit à l'ombre pour pic-niquer. Profitant de cette pause (très) ensoleillée du milieu de journée, certains en ont profité pour démarrer une bataille d'eau et se rafraichir un peu. C'était un bon moment de détente tous ensemble.

Alors que nous nous mettions en route pour aller faire de l'évangélisation en petits groupe autour de la Place Masséna, nous sommes passé à côté des jets d'eau sur la promenade Paillon. Difficile pour tout le monde de résister à la tentation... donc tout le monde a pu continuer à se rafraichir !

Après quelques minutes, nous avons diffusé une des musique de notre spectacle et tout le monde s'est mis à danser sur la chanson "I Give You Glory" au milieu des jets d'eau ! Plusieurs enfants qui étaient en train de jouer avec les jets se sont rapproché et ont commencé à danser avec nous. Du public a commencé à se former, donc nous avons continué avec une autre danse.

Un groupe est donc resté à cet endroit pour continuer des danses et des mimes pendant une heure. Un autre groupe est parti vers la Place Masséna pour aller à la rencontre des personnes dans la ville en faisant une chasse aux trésors. Répartis en plusieurs petits groupe, ils ont eu beaucoup de contacts, ont pu avoir des discussions profondes et intéressantes avec certaines personnes, voire même prier pour l'une d'entre elle. Ils ont également pu donner des évangiles à plusieurs personnes.

 

En définitive, cet après-midi a permis de vivre beaucoup de joies, d'avoir pas mal de contacts et de prendre un bon bain de soleil !

Soirée bilan avec les ados

Une fois rentrés à Saint-Martin-Vésubie et le TOPO (photos et témoignages de la journée) effectué, nous avons eu un bon temps d'échange et de discussion avec les plus de 12 ans alors que les plus jeunes allaient se coucher. C'était important d'avoir ce moment de bilan ensemble à mi-parcours de la tournée pour échanger sur différents sujets comme les activités, le rythme des journée, les petites familles, le respect,...


Trois questions à...

Chaque jour nous interrogeons 3 enfants pour recueillir leurs impressions sur cette tournée. Voici les questions que nous leur posons :

  1. Qu'est-ce qui t'a marqué ou qu'est-ce que tu retiens de l'enseignement d'aujourd'hui?
  2. Peux-tu me raconter quelque chose que tu as aimé aujourd'hui?
  3. Quel est ton meilleur souvenir depuis le début de la tournée?

Léa, 11 ans - Las Bananas Violettas

  1. On était dans l’église de Natasha ce matin et Samuel nous a montré un premier clip vidéo qui parle de la création, de la nature, de la terre. Ça montrait des images des plus beaux endroits de la terre que Dieu a créé. Il nous a ensuite montré un autre clip : c’était un père qui marchait dans les bois avec son bébé pour rentrer chez eux. Puis à un moment il commençait à pleuvoir et le père commençait à rassurer l’enfant, il lui disait : « ne t’inquiète pas, on va s’en sortir. Je sais comment rentrer. » Et il lui répétait ça en boucle. Il le couvrait, il était penché sur lui et il le protégeait vraiment de la pluie. C’était touchant de voir qu’un père fasse ça pour son fils. Et en fait le père dit dans le clip vidéo qu’il aurait tout fait pour ramener son fils chez lui, il aurait risqué sa vie pour lui. Et Dieu c’est pareil, il fait pareil avec nous.

2. Groupe évangélisation. On a croisé des gens que Dieu avait mit sur notre route, on a vraiment parlé avec eux. J’étais avec Matthieu et c’était vraiment super de parler avec eux. Pendant le temps de prière, moi j’ai reçu quelqu’un habillé tout en bleu avec un peu de barbe, et avant même que je dise amen il était là. Du coup on a parlé beaucoup de temps avec lui. Il s’appelle Mohammed et était accompagné de son copain Moustapha. Il était musulman et on a parlé. Il a pris l’évangile et a dit qu’il le lirait. C’était super je trouve !
3. C’est difficile à dire… chaque jour on a fait différentes choses, des choses nouvelles et ça m’a plu ! Je pourrais pas définir.

Emma, 12 ans - 100%

  1. Quand on vit une aventure avec Dieu, une difficulté, on progresse à chaque fois. Dieu il est avec nous tout le temps.
  2. On a évangélisé dans la rue et on a pris un temps pour prier avec mon groupe. Léa a reçu une image d’un homme habillé en bleu. Juste après qu’elle nous l’ait dit, un homme habillé tout en bleu est venu dans notre direction avec un ami. Ils étaient musulmans et s’appelaient Mohammed et Moustapha. Avec eux on a pu comparer un peu les musulmans et les chrétiens et on a pu leur parler de Dieu, de Jésus, de l’amour qu’il avait pour eux.
  3. La soirée louange !

Eva, 13 ans - Las Bananas Violettas

  1. Samuel a témoigné de ses voyages en Afrique. Ce que j’ai retenu c’est que Dieu est toujours là pour nous et qu’il ne nous abandonne jamais dans les moments où on a besoin de lui.
  2. J’ai bien aimé quand on a fait les premières danses tous ensemble dans les jets d’eau. Il y avait même d’autres enfants qui ne font pas partis des FJ qui sont venus danser avec nous.
  3. La soirée casino ! C’était cool. C’était sympa que tous les staffs soient déguisés et qu’il y ait différents jeux. J’ai bien aimé le fait de gagner des cartons puis des jetons et de pouvoir aller au bar quand on en avait assez.

La Galerie photos

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Elisabeth (mardi, 21 juillet 2015 21:18)

    Un très grand merci pour ce blog, c'est super de vous suivre ainsi, de ''rencontrer les jeunes'' , de percevoir ces moments à travers eux, de les voir heureux et touchés par ce qu'ils reçoivent et ce qu'ils donnent ! Bravo au blogueur et bien sur à toute l'équipe !
    Seigneur, garde-les comme le prunelle de ton œil, protége-les sous tes ailes (tiré du ps 17).

  • #2

    Famille Koller (mercredi, 22 juillet 2015 20:52)

    Bonjour à tous,
    Nous suivons régulièrement les nouveaux articles postés sur le blog concernant la tournée FJ à Nice. Merci pour vos nouvelles. Nous tenons tout particulièrement à vous encourager pour la fin de cette tournée, le fait de pouvoir avoir les nouvelles de ce que vous vivez de magnifique avec Dieu et les autres nous encourage beaucoup ! Nous prions pour vous chaque jour. Soyez bénis et qu'Il continue de faire briller toujours d'avantage Sa face sur vous tous. L'impact de Dieu au-travers vous aura une portée jusque dans l’Éternité, soyez en sûrs ! Bravo et merci aux responsables également pour le travail et le temps que vous consacrez à Son service, soyez encouragés fortifiés en cette fin de camp.
    God bless, Bises à tous
    Famille Koller ; )